BRIN D'HISTOIRE

 

 

 

VIOLETTE BÉRUBÉ
En novembre 1986, le conseil pastoral paroissial prend conscience que les jeunes de notre communauté ne semblent plus savoir s'ils ont une place dans notre société et quel rôle y jouer.

Après étude, le C.P.P. et les marguilliers ainsi que quelques paroissiens en viennent à la décision de mandater Madame Violette Bérubé pour la mise sur pied d'un projet à l'intérieur duquel, un comité jeunesse formé de jeunes de 15 à 20 ans, sera créé pour vérifier les besoins et la valeur réelle d'un tel projet.

Après deux ans d'existence et d'animation dans la sacristie de la paroisse et des sous-sols de maisons privées et voyant l'ampleur des besoins, l'organisme est en voie d'incorporation.

Violette Bérubé, secondée par Ghyslaine Lebrun et accompagnée d'un comité jeunesse composé de 15 jeunes et d'un comité de gestion sous la présidence de Monsieur Germain Gagné, donne naissance à l.organisme Lachenaie Action Jeunesse. Cet organisme est de nature à offrir aux jeunes, par le biais du loisir, un milieu de vie riche de valeurs humaines où les jeunes se sentiront écoutés et appuyés.

L'organisme obtient sa charte le 11 août 1988.

Dès l'automne 1988, l'organisme loue des locaux y permettant ainsi d'offrir plus d'activités. Les animateurs sont rémunérés grâce à des programmes fédéraux de P.D.E. et article 25. C'est au printemps 1990 que l'organisme est reconnu "Maison des jeunes" et financé par le Ministre Santé Service Sociaux. La permanence est alors assurée.

En 1991, le comité, sous la présidence de Monsieur Roch Harrisson, Violette Bérubé directrice et Micheline Talbot relationiste met sur pied un comité composé d'hommes d'affaires, architectes  et ingénieurs qui étudient la possibilité de la construction de leurs propres locaux. En septembre 1992, la Ville de Lachenaie fait don d'un terrain, le projet devient possible et réalisable. C'est en septembre de la même année que débute la construction.

Lachenaie Action Jeunesse prend possession de ses nouveaux locaux en janvier 1993 grâce à la générosité de nombreux donateurs et à l'implication d'une main-d'œuvre bénévole.

Lachenaie Action Jeunesse rend hommage à ces personnes qui, par leur dévouement, leur implication et leur amour ont su donner une place aux jeunes.